Thursday, July 27, 2017

Libreville, Gabon | 3 ème vol | AF976

3 ème vol, réveil à 6h30, et pour changer, la veille du départ, je n'avais pas réussi à fermer l'œil de la nuit. J'avais beau me tourner dans tous les sens, me mettre à l'autre bout du lit, compter les moutons, écouter des musiques de dépressifs, rien n'y fait, les portes de l'antre de Morphée ne s'ouvraient pas... Ce dernier a finalement décidé, par pitié sans doute, de m'accueillir dans ses bras aux alentours de 4h30... Inutile donc de vous dire que la nuit fut courte et que le réveil fut plus que laborieux, c'est à peine si j'arrivais à soulever mes lourdes paupières.. 
Mais je finis par me motiver et bondir du lit pour aller à la douche, prendre mon petit jus d'orange pressé (merci maman), et me préparer, et même ça j'avais du mal : chignon refait à 2 reprises, je ne devais pas avoir les yeux en face des troues, puisqu'il était complètement de traviole lol. 

Bref, enfin ready, je retrouve Emma (eh oui again !) à la cité PN (personnels navigants) un peu avant notre briefing, parce-que cette fois nous ne nous croisons pas seulement en escale, mais nous sommes carrément sur le même vol ! Autant vous dire que nous étions aux anges, puisqu'il est très rare d'être sur un même vol avec un(e) autre PCB, et encore plus, quelqu'un que l'on connaît déjà. Nous nous dirigeons donc vers la salle de briefing, et là nous essayons tant bien que mal de retenir le prénom de tous les membres de l'équipage, c'est notre 1ère fois sur un triple 7, étant plus grand que le 330, il y a donc plus de monde, et donc plus de noms à retenir, logique quand tu nous tiens.. Prise de notes, définition des postes, et hop départ vers les avions. 

Nous découvrons alors le fameux triple 7, plus long, plus moderne, et alléluia il y a des ports USB, ce qui n'est pas le cas sur certains 330, (bref les passagers ne seront plus outrés de ne pas pouvoir charger leur téléphone dans un avion en 2017, et je n'aurai pas à faire ma moue d'hôtesse navrée, de leur annoncer qu'ils devront se déconnecter de leur téléphone pdt quelques heures ..). Nous apercevons aussi rapidement le poste repos, et avec Emma nous sommes quasi à la limite de l'émerveillement tellement c'est spacieux par rapport au poste repos que nous avions précédemment connu : pas de lits superposés, et plus d'espace pour moins se cogner la tête. 

Un peu avant le décollage une passagère me demande de la prendre en photo, au milieu de l'allée, sous le regard ébahi de certains autres passagers, elle m'impressionnait par sa capacité à faire abstraction de ce qui l'entourait, pour poser telle une mannequin en plein shooting. Je prenais donc ma tâche au sérieux et essayais d'en prendre plusieurs sous différents angles.. je lui redonne ensuite le téléphone, mais elle avait l'air dubitative. Je repars quand même fermer mes rack à bagages, repassant de nouveau à son niveau, elle en profite pour me demander gentiment de reprendre des photos, car elle avait oublié, me dit-elle gênée de rentrer son ventre sur les précédentes. Eh oui quand on vous dit qu'on est multitâche : hôtesses, vendeuses, photographes, nounous, nettoyeuses de vomi....:)) P.S : la passagère en question avait participé aux reines du shopping, elle m'a même montré une photo avec Cristina  pour soutenir ses dires hehe. 

Bref après l'embarquement, puis le décollage, voilà arrivé le moment du service.. Alors un grand avion c'est cool, mais pour se positionner, et se souvenir de son poste c'est plus compliqué que sur notre chers A 330 habituel .. 
Habituellement je commence toujours à la même rangée en premium pour finir derrière, mais là c'est une toute autre affaire. D'autant plus que ce sont des versions "summer", c'est à dire avec une cabine eco en plus, à la place de la business, eh oui, l'été les familles sont nombreuses à voyager il faut donc adapter les sièges à la demande ... et donc la premium se retrouve entre deux classes éco. Le service débute donc en premium, pour remonter dans l'eco de devant, puis redescendre dans l'eco a l'arrière (situé après la premium).. vous saisissez jusque là ? Au pire ce n'est pas très grave, retenez juste qu'il fallait que je fasse travailler un peu plus mes neurones sur ce vol 😇. 

Sinon rien à signaler (sauf peut être mon mal de pieds persistant, malgré mes nouvelles shoes Geox à 110€..) les passagers étaient adorables, le vol est passé relativement vite. 
Ah et j'ai aussi fait l'atterrissage dans le cockpit.. enfin ! Impressionnant de voir la maîtrise de la commandante de bord et du copilote, la descente vue du cockpit est juste phénoménal. Un régal. 

Nous voilà donc arrivés à Libreville, au Gabon, on sent que l'ambiance du pays est plus détendue que dans certains autres pays d'Afrique qui sont actuellement en conflits (Congo, Nigeria... )
Nous y découvrons le sympathique hôtel, accueillis avec un cocktail de bienvenue au fort goût de gingembre, et nous faisons également un bond dans la chambre de Marine (autre PCB) pour lui faire un coucou avant son retour en France. 

Après avoir pris une douche, et m'être changée pour retrouver le confort de mes baskets, je rejoins avec Emma l'équipage pour dîner, et pour préparer le programme de demain, puisque sur cette escale nous avons le droit de sortir, car il n'y a pas de restrictions particulièrement strictes. Je décide de motiver Emma et Barbara pour une virée en mer, pour voir des baleines (qui ne sont bien évidemment pas en captivité) , nous contactons donc Arnaud, pour booker la sortie du lendemain matin. 45 000 CFA (soit environ 68€), à ce prix, les baleines avaient intérêt à se montrer.. :p 
Le ventre bien rempli direction donc la chambre pour un dodo bien mérité, pour être en forme le lendemain (réveil 7h..) . 
Après une bonne nuit de sommeil, sur un matelas plutôt confortable, nous prenons un petit-déjeuner bien copieux, et hop direction le port Michel Marine, Alassan, le chauffeur de taxi nous réclame 6000 CFA pour la course, or, on nous avait dit que c'était seulement 3000, j'essaie de négocier, mais rien à faire il est coriace, et malheureusement nous étions pressées car nous avions rdv à 9h (il était déjà 8h45..) à contre cœur et sachant pertinemment qu'il avait gonflé le prix, nous y allons quand même. Arrivées au port, nous cherchons donc Arnaud, qui nous reconnaît assez rapidement ... ( il faut croire que 2 blondes et 1 asiat en Afrique, ça fait l'effet d'un gilet de sécurité routière en pleine nuit lol). 




Nous apercevons alors le bateau, d'une taille pas tout à fait conséquente.. et étant donné le temps nuageux, et la mer agitée... nous nous mettons à prier intérieurement :p. Mais nous ne sommes pas là pour reculer face à l'aventure, d'un pas décidé nous montons alors sur le bateau. Il y avait également la femme d'Arnaud et sa fille sur celui-ci. Il y a 1h de trajet, avant d'arrivé dans la zone des baleines, ça bouge pas mal, on se croirait dans une attraction à sensation forte, ce qui ne nous déplaît pas, du moins aux premiers abords.. 


Une fois dans cette fameuse zone, le bateau s'arrête donc, pour que nous puissions repérer le souffle de la baleine, et éventuellement espérer un saut. Et c'est là que le mal de mer commence à nous envahir, les vagues étaient tellement importantes qu'elles faisaient tanguer le bateau à grands coups, nous essayons quand même de zieuter l'océan agité du regard pour chercher les baleines, et c'est assez rapidement que nous apercevons des nageoires, puis de petits sauts timides. Que c'est impressionnant, quelque chose d'aussi imposant à quelques mètres de nous. Mais l’appréciation du spectacle n'aura pas été de longue durée, puisque le mal de mer se faisait de plus en plus oppressant, et Emma puis Barbara ont fini par rendre leur petit déjeuner à la mer.. J'en étais pas loin non plus... Mais il fallait bien sauver l'honneur d'AF face à Arnaud qui se moquait déjà gentiment de nous, surtout que sa fille de 3 ans à peine, ne bougeait pas d'un iota, mais hé c'est la fille d'un marin, right ? Pauvres choses fragiles que nous sommes... Au moins nous n'avons pas le mal de l'avion... c'est l'essentiel non ? :p

Du coup, au lieu d'une petite escapade de 4h en mer, celle ci fut réduite à 3h (ce qui en soit est déjà pas mal), aller hop retour au port, pour que nous retrouvions un peu de couleur sur nos visages pâles. 

Nous prenons un taxi retour pour l'hôtel et ça ne rate pas, cetait effectivement 3000CFA.. sacré Alassan qui nous a outrageusement prises pour de bonnes poires. 



Nous profitons ensuite un peu de la piscine, avant de retrouver nos chambres, faire nos valises et repartir pour le vol retour. Qui par ailleurs était du vrai pain béni, il n'y avait que 80 passagers à l'arrière. Autant dire que le service fut bouclé en deux temps, trois mouvements. Rarissime.  

Voilà, le vol s'achève donc, et c'est avec pleins de beaux souvenirs en tête partagés avec Emma et Barbara, que je rentre chez moi, satisfaite de cette escale en leur joyeuse compagnie. Hâte d'être à la prochaine (Lagos, Nigéria) ! Même si cette fois-ci je ne pourrai pas sortir de l'hôtel 😔.

Des bisous et à bientôt pour de nouvelles aventures. 










16 comments:

Victoria said...

j adore ces photos ! ton maxi bag est top !:)
des bisous

Abaca said...

J'aime bien les photos, elles sont marrantes :D

Solweig. said...

De rien. :)

Ryma said...

Superbe les Photos moi j'adore

JUSTERYMA

Little S said...

Nouveau design, nouveaux articles!

Little S said...

Nouveau design, nouveaux articles!

ARA said...

fun pics. You look lovely.xx

http://provocativecouture.blogspot.com/

LMA said...

Hey, je suis vraiment désolée de t'avoir laissée sans nouvelle, j'ai eu un problème, ma puce ne marchait plus donc j'ai perdu tous mes numeros, je n'ai donc plus le tien.. J'aurai voulu te prévenir avant, oui je suis toujours interessée mais à cause des cours et tout j'ai vraiment le temps de rien. Et l'argent c'est pas trop ça, je dépense beaucoup trop...
Tiens moi au courant, bisous!

Ness said...

Elles sont chouettes tes photos!
Jolies tenues

stasie said...

cool)

Anonymous said...

Sie hat der ausgezeichnete Gedanke besucht
[url=http://eglaal.com/vb/showthread.php?p=429057#post429057]galileoOn [/url] xxcvBssw23g

Fashion Petite said...

Great pictures. Love your LV!
xoxo Lynda
www.fashion-petite.blogspot.com

Carolin Se said...

Lovely post and amazing pictures!
Yourblog is great, would you like to follow each other? :)

Caro x

http://nilooorac.blogspot.de

Carina said...

Wonderful post! The pictures are lovely !

xo
http://thepinkporcelaindoll.blogspot.co.at

Katze streicheln said...

awesome blog! now i follow you.
Sophie♥

Rachel-Beth said...

Your travels look absolutely amazing :)

Rachel xx
http://www.thedailyluxe.net